Histoire de la chiropraxie

Daniel David Palmer

La chiropraxie est une profession de santé qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles du système musculosquelettique, en particulier la colonne vertébrale. Son origine remonte au 19ème siècle, lorsque Daniel David Palmer, fondateur de la chiropraxie, réalisa la première manipulation vertébrale en 1895 à Davenport, dans l’Iowa, aux États-Unis.

Palmer croyait en l’importance du système nerveux dans le maintien de la santé. Il pensait que les problèmes de santé pouvaient découler d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale, affectant le système nerveux. Il a développé des techniques manuelles pour ajuster la colonne vertébrale afin de restaurer la fonctionnalité et de soulager divers maux.

Au fil du temps, la chiropraxie a évolué et s’est institutionnalisée, intégrant des recherches et des formations académiques approfondies. Elle a gagné en reconnaissance et en popularité, devenant l’une des médecines alternatives les plus pratiquées au monde.

Les chiropracteurs modernes suivent des formations accréditées, fondées sur des bases scientifiques, et utilisent une variété de techniques pour traiter les patients. Ils cherchent à améliorer la santé en rétablissant l’alignement et la mobilité du corps, ce qui peut influencer positivement le système nerveux et favoriser le bien-être global.

En France, la chiropraxie a été introduite au début du 20e siècle. Elle a gagné en popularité au fil des décennies, bien que sa reconnaissance officielle ait été un processus graduel.

En 2002, la chiropraxie a été légalement reconnue en France avec l’adoption de la loi Kouchner, qui a établi le cadre juridique de la profession.

Les chiropracteurs suivent un cursus spécifique et depuis lors, ils doivent être enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé pour exercer légalement. Le nombre de chiropracteurs établis en France est d’environ 1400, et leur installation en France est en augmentation constante au cours des dernières années, reflétant une demande croissante pour cette forme de soins de santé. On notera aussi que depuis 2002, le nombre de mutuelles proposant à leurs clients une prise en charge des soins chiropratiques est elle aussi en constante augmentation.

Vous pouvez prendre rendez-vous à votre convenance sur notre planning en ligne